
Ce mouvement qu’est la Vie
« Il existe beaucoup de façons et de moyens de pratiquer la psychothérapie et tous ceux qui aboutissent à la guérison sont bons (…)
Je ne rejette aucune de ces méthodes et en ferai usage si quelque occasion favorable s’en présentait. »
S.Freud
(La Technique psychanalytique p 12)
Nos pensées, nos sentiments, nos émotions influent sur notre santé. Lorsqu’ils sont mal gérés, ils provoquent malaises et maladies.
Lorsque j’ai décidé de devenir responsable de ce qui m’arrivait en cherchant le POURQUOI du problème au lieu d’en accuser inutilement le destin ou l’autre, j’ai activement engagé ma vie dans une direction de soins :
- Le décodage Biologique amène à la conscience, le pourquoi notre corps imprime ce que nous ne pouvons exprimer.
Il dévoile émotions, traumatismes, chocs refoulés, libérant ainsi les blocages qui s’y sont installés parfois depuis très longtemps voire depuis plusieurs générations.
- L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
Traduction en français (Désensibilisation et Retraitement par les mouvements occulaires)
Découvert par Francine Shapiro en 1987
L’EMDR donne accès à un lâcher prise, une déprogrammation du choc initial par l’application d’un protocole. Ce protocole permet de faire basculer l’émotion négative imprimée dans l’hémisphère droit du cerveau vers l’hémisphère gauche. Cette technique a pour objectif de vous libérer de vos émotions invalidantes.
« L’EMDR s’intéresse à la personne entière, dans toutes ses dimensions, individuelle ou systémique en tant que sujet en intéraction avec son milieu, autant pour ce qui est de ses manifestations psychologiques que comportementales ou somatiques.
Le traitement portera sur le passé traumatique, les déclencheurs actuels et une modélisation de ce qui peut être envisagé dans le futur »
Découvrir l’EMDR
Jacques ROQUES (p9)
- Les Actes Symboliques : En occident nous avons perdu le contact avec la symbolisation, hors c’est un langage qui nous permet de dialoguer avec notre inconscient et de se réconcilier avec soi.
Le cerveau, en interprétant le ressenti, ne fait aucune différence entre le réel, le virtuel, l’imaginaire et le symbolique.
Les Actes Symboliques apaisent le niveau émotionnel lors d’une situation conflictuelle.
- La Psychogénéalogie : l’analyse de l’arbre généalogique permet par la parole et par les actes symboliques de libérer les énergies bloquées au niveau de l’inconscient familial.
Ma ténacité, mon énergie, un travail de titan sur moi que j’ai débuté il y a 15 ans, mon intérêt pour l’autre et les formations citées plus haut m’ont permis d’atteindre mes objectifs personnels et professionnels.
Je me lance sans cesse de nouveaux challenges qui me permettent d’ouvrir les portes de la connaissance et de l’être humain.
Je mets ainsi à votre service mon expérience de thérapeute, mon sens de l’observation afin d’analyser objectivement chaque situation dans le but de vous aider à rester dans le Mouvement qu’est la Vie.